- OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES :
Pour vous protéger des cambriolages, SIGNALEZ VOTRE ABSENCE EN GENDARMERIE.

 


 

Test Sirène :
Le dépôt Butagaz de Sennecey-le-Grand va s’équiper d’une sirène PPI (Plan particulier d’intervention).
Cet équipement réglementaire est mis en place dans le cadre du Plan particulier d’intervention, dispositif défini en France pour protéger les populations, les biens et l’environnement, et faire face aux risques particuliers liés à l’existence d’une ou de plusieurs installations industrielles.Il est mis en œuvre par le préfet qui prend la direction des opérations de secours.

Destinée à alerter la population de riverains en cas de danger, cette sirène fera l’objet de tests mensuels. Un test réglementaire est prévu chaque 1er mercredi du mois à 12 heures.Mercredi 6 novembre, un premier test a été effectué et il concernait le cycle entier, à savoir : trois fois 1,41 minute (soit environ 5 minutes au total). Par la suite, chaque mois, le test durera 1 x 1,41 minute.

La conduite à tenir, aujourd’hui, en cas d’alerte réelle,
est le confinement dans un périmètre de 340 mètres.

PLUS D'INFOS - les bons réflexes en cas d'alerte

 


 

 ARMÉES

 

MARINE NATIONALE

 Chaque année, la Marine Nationale propose à 3500 jeunes de 16 à 29 ans de niveau 3ème à BAC+5 de rejoindre ses équipages. Être marin, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer ; c’est choisir d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité et d’autonomie se vivent au quotidien.

 Pour vivre cette expérience, il existe de nombreuses possibilités, avec ou sans engagement :
Sur la région Bourgogne :
- Les stages « découverte », ou PMM (Préparations Militaires Marine), gratuits et sans engagement comprenant une semaine sur une Base Navale (Brest ou Toulon) tous frais payés. Il existe deux centres en Bourgogne, un à Nevers et un à Dijon.
- Le partenariat BAC Pro Marine (filières SEN/MEI/ELEC) avec deux lycées partenaires en Bourgogne (Hippolyte Fontaine à Dijon et Julien de Balleure à Chalon sur Saône). Les élèves suivent une scolarité normale dans un Lycée de l’Education Nationale mais feront la majorité de leurs stages dans la Marine Nationale qui les prend en charge intégralement. A l’issue, la Marine leur propose un contrat, en cohérence avec leurs résultats scolaires, qu’ils sont libres
d’accepter ou de refuser.
Au niveau national :
- L’Ecole des Mousses à Brest : vous avez plus de 16 ans et moins de 18 ans, un niveau 3ème ou 2nde, passez une année à Brest pour découvrir l’environnement de la Marine tout en suivant un cursus scolaire encadré par des professeurs détachés de l’Education Nationale.
- Le volontariat, un engagement d’une année, stage professionnel et/ou année de césure, pour découvrir la vie de marin et l’ambiance d’un équipage. Matelot ou officier, chacun en fonction de son niveau scolaire et de ses aspirations, peut vivre au sein de la Marine une première expérience professionnelle valorisante dans un univers hors du commun. Et, pourquoi-pas, s’engager à plus long terme à l’issue via les filières à suivre.
- Matelot de la flotte (de la 3ème au BAC) ou Officier Marinier (de BAC à BAC+3) pour devenir spécialiste dans des domaines professionnels variés :
        - Opérations navales (Détecteur, Electronicien...)
        - Navigation et conduite nautique (Navigateur/timonier, manoeuvrier...)
        - Armement (Electronicien d’armes, mécanicien d’armes)
        - Maintenance et mécanique navale (Mécanicien, électricien, spécialiste énergie nucléaire ...)
        - Aéronautique (Pilote, maintenicien aéronautique, contrôleur aérien ...)
        - Protection et sécurité (Marin pompier, fusilier, plongeur ...)
        - Réseaux et télécommunications
        - Soutien de l’homme (Personnel de restauration, secrétaire, comptable/logisticien ...)
- Officier (de BAC+3 à BAC+5 et plus) pour une carrière (sur concours après des classes
préparatoires ou sur titre Master 1 ou Master 2) ou une première partie de carrière (Officier sous contrat sur titre universitaire ou d’école spécialisée) dans de nombreux domaines comme les opérations maritimes, la mécanique navale, l’aéronautique, la communication, l’informatique, les ressources humaines…
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le site ou en prenant rendez-vous avec un conseiller en recrutement Marine à Dijon ou lors de nos
permanences sur l’ensemble de la Bourgogne en contactant le: CIRFA MARINE DIJON / 24 avenue Garibaldi / Caserne Vaillant / 21032 DIJON cedex / Tél : 03 80 11 22 62 / cirfa.dijon@marine.defense.gouv.fr

 


 

ARMÉE DE L'AIR

Recrutements au sein de l’armée de l’air.

Contacter le bureau de recrutement de l’armée de l’air au 03 80 11 23 35.

Dossiers sur demande : cirfa.dijon@recrutement.air.defense.gouv.fr