MESURES D'ASSOUPLISSEMENT DU CONFINEMENT À COMPTER DU 28 NOVEMBRE



Conformément aux engagements du Président de la République et du Premier Ministre, le décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020 prévoit les mesures liées à cette première étape d'assouplissement du confinement.

DÉPLACEMENTS

L'attestation de déplacement dérogatoire reste nécessaire mais est modifiée pour prendre en compte la possibilité d'une sortie quotidienne (activité sportive individuelles, promenade ou besoins des animaux de compagnie) dans la limite de 3 heures et dans un rayon maximal de 20 km du lieu de confinement. De même, le déplacement dans les lieux de culte est autorisé et la notion d'achats de première nécessité est supprimé. La chasse et la pêche sont autorisées en tant qu'activités individuelles.


LIEUX DE CULTE / CÉRÉMONIES :

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.
Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

INFOS DU 25 NOVEMBRE 2020 : Suite aux dernières mesures sanitaires annoncées et afin de respecter le nombre de 30 personnes maximum dans l’église paroissiale,  la paroisse propose la célébration de 3 messes chaque  week-end, dès les  28 et 29 Novembre : Le samedi à 18h, le dimanche à 9H et 10H30.

OUVERTURE DE TOUS LES COMMERCES À COMPTER DU 28 NOVEMBRE avec un protocole sanitaire renforcé (8m² / client, affichage de la jauge, nettoyage des mains pour tous les commerces, et système de comptage à l'entrée pour les commerces de plus de 400 m²)

TRAVAIL DOMINICAL : par arrêtés préfectoraux des 26 et 27 novembre 2020, les commerces de détail, les commerces de vente de véhicules et les coiffeurs ont été autorisés à ouvrir les dimanches 29 novembre, 06, 13, 20 et 27 décembre 2020

MARCHÉS : les marchés peuvent à nouveau accueillir des étals non alimentaires.

S'agissant des marchés de Noël, il faut limiter au maximum les brassages de population. Il convient donc d'en supprimer le caractère "festif"(animations, dégustations ...) pour privilégier la vente des produits alimentaires habituels et non alimentaires spécifiques à cette fête (décorations, jouets...) ;

SERVICES À DOMICILE : les activités professionnelles à domicile ne sont autorisées, sauf intervention urgente, qu'entre 6 heures et 21 heures

OUVERTURE AU PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES ET DES ARCHIVES avec application du protocole sanitaire applicable aux commerces

AUTRES ACTIVITÉS : les leçons de conduite et examen de permis de conduire pour les VL et PL sont à nouveau possibles, à l'exclusion des épreuves du codes qui restent interdites en présentiel. De même les visites de biens organisée par les agents immobiliers en application d'un protocole sanitaire spécifique sont autorisées.

EXERCICE DE LA PÊCHE ET DE  LA CHASSE : La nouvelle dérogation au confinement permet la pratique individuelle (ou avec des membres de sa cellule familiale) de la pêche et de la chasse dans un périmètre de 20 kms autour du lieu de résidence pendant une durée maximale journalière de 3 heures. La chasse au petit gibier en action coordonnée est également autorisée dans ce périmètre, sous réserve du respect de consignes sanitaires strictes.

DEMEURENT FERMÉS ET INTERDITS :
- les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public ;
- les restaurants et débits de boissons, sauf pour les activités de livraison et de vente à emporter ;
- les établissements sportifs couverts et les établissements de plein air sauf exceptions prévues par le décret ;
- les salles de réunion, spectacles, salles polyvalentes sauf exceptions prévues par le décret ;
- les musées, théâtres et cinémas ;
- les salles de jeux et de casinos.

UNE NOUVELLE ÉTAPE DE SORTIE DU CONFINEMENT INTERVIENDRA LE 15 DÉCEMBRE PROCHAIN SOUS RÉSERVE D'UNE ÉVOLUTION SANITAIRE FAVORABLE.


 

 - Modifications du décret du 29/10 par le décret du 27 novembre 2020

- Application des décisions sanitaires pour le Sport / Décisions sanitaires pour le SPORT valables du 28 novembre au 15 décembre

- Allègement du confinement : Arrêté de Chasse / Formulaire complémentaire à l'attestation dérogatoire.

- Dispositifs de SOUTIEN : Économie, transition écologique et décarbonisation, recrutement de nouvelles compétences/maintien de l'emploi, transition numérique.

 - Paroisse St Martin entre Saône et Grosne : reprise des célébrations dès les 28 et 29 novembre 2020

- Arrêté Préfectoral du 23/11/2020 relatif à l'interdiction de vente d'alcool de 21h à 6h sur le département de Saône et Loire

- Arrêté du 3/11/2020 relatif au port du masque en Saône et Loire

 

 

 

 

 

  Pour toutes informations et recommandations concernant le coronavirus- Covid 19 :

 

Pour toutes questions non médicales,
plateforme téléphonique nationale gratuite,

24 h sur 24, 7 jours sur 7 :
0 800 130 000.