CNI / PASSEPORT

 

Depuis le 22 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques. Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n'est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune. Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d'identité doivent se faire dans la même mairie.

Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur le site https://ants.gouv.fr afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c'est déjà le cas pour les passeports. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol. Si la Pré-demande permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.Présence du demandeur indispensable pour le dépôt du dossier.Contacter votre mairie pour connaître le coût éventuel.

A l'approche des examens de la fin d'année scolaire ou universitaire et des vacances scolaires, vous êtes très nombreux à faire renouveler vos cartes nationales d'identité (CNI) ou passeports. Pour éviter que l'afflux des demandes ne conduise à des délais d'attente incompatibles avec les dates de voyage ou d'examen, la préfecture de Saône et Loire recommande de prendre dès à présent quelques dispositions :

- en vérifiant les dates des CNI ou passeports en votre possession,
- en se rendant dans les mairies équipées de stations biométriques pour une demande de passeport ou de CNI.

Il est recommandé de toujours déposer la demande AU MOINS UN MOIS POUR LES PASSEPORTS et AU MOINS UN MOIS ET DEMI POUR LES CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ, AVANT LA DATE DU VOYAGE ou DE L'EXAMEN pour lequel ce titre est nécessaire.

Le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précèdent la date d'expiration du document, ou 6 mois pour les passeports ayant besoin d'une validité de 6 mois après le retour.