CARTE

NATIONALE

D'IDENTITÉ

 
 

 

 

 

5 ÉTAPES POUR RÉALISER SA CARTE D'IDENTITÉ

1. CONSTITUER SON DOSSIER

  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation.

  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. Explications de la la norme.



    2. PRENDRE RENDEZ-VOUS


  •  le rendez-vous est obligatoire pour déposer sa demande. La demande peut se faire par téléphone au 03 85 44 99 70 aux horaires d'ouverture de la mairie  ou en ligne.

  •  le service vous reçoit aux jours et horaires suivants :
    - Lundi de 14h à 17h
    - Mardi de 9h à 11h30
    - Mercredi de 14h à 17h
    - Jeudi de 14h à 17h
    - Vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h

  •  Présence IMPÉRATIVE du demandeur le jour du rendez-vous


    3. REMPLIR UNE PRÉ-DEMANDE

  • Le formulaire de demande de carte d’identité est disponible dans toutes les mairies (formulaire non téléchargeable). Vous pouvez également effectuer votre pré-demande en ligne.

 


 

4. SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous, avec votre dossier (tous les documents doivent être des ORIGINAUX),

  • Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande,

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d'identité ou de passeport est obligatoire,

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.



 

5. RETIRER SON TITRE

  • Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les servies de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande.
  • Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas.
  • Le retrait de la carte d’identité s’effectue sans rendez-vous.
  • Pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur. Pour un mineur, le retrait peut être effectué par son représentant légal.
  • Si vous n’avez pas reçu de SMS et si le délai indiqué lors du dépôt de la demande est expiré, présentez-vous spontanément sans rendez-vous là où vous avez déposé votre demande.
  • Notez que les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture de Police qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
 

À RETENIR

 

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Plus d'infos site du ministère de l'intérieur
   À RETENIR : Voyage à l'étranger / tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité   de plus de 10 ans -Plus d'infos