Musée International Special Air Service

Pendant la seconde guerre mondiale,  la région de Sennecey-le-Grand fut un haut lieu de résistance. Dans la forêt de La Ferté et à Corlay se forment des maquis qui opèrent avec des sticks S.A.S. Ainsi, le 28 août 1944, quatre jeeps sous le commandement du Capitaine Guy de Combaud, débarquent en Normandie, et après avoir traversé la France occupée, les rejoignent pour les renforcer. Parmi leurs interventions, glorieuses et tragiques,  l’aube du lundi 4 septembre 1944 restera mémorable ….

Avec l’appui de Monsieur André Jarrot, délégué militaire du Général de Gaulle en Saône et Loire, ancien Ministre, compagnon de la Libération et de Monsieur Georges Caïtucoli, Président National des Anciens Parachutistes Français libres du « Spécial Air Service »,  le mémorial international, érigé en 1988,  est le lien de mémoire qui rappelle le sacrifice de ceux qui, en mission derrière les lignes ennemies,  ont laissé leur vie pour que nous vivions dans la liberté.

Chaque année, fidèlement, des délégations de S.A.S. britanniques, français et belges se retrouvent le 4 septembre à Sennecey le Grand afin d’honorer en ce haut lieu du souvenir  la mémoire de leurs camarades morts au combat. Afin de perpétuer et renforcer ce souvenir, Monsieur Georges Caïtucoli et la  Municipalité de Sennecey-le-Grand ont décidé la création de ce musée. L’inauguration a eu lieu à l’occasion du 64ème anniversaire de la libération de la ville, le 4 septembre 2008.

Pour la visite du musée,

S’adresser à l’Office de Tourisme entre Saône et Grosne

situé sur la  même esplanade que le musée.