Au fil de l’histoire

L'origine, l'époque de la fondation de Sennecey-le-Grand et l'étymologie de son nom ne sont pas connus

De Siniciacus à Sennecey

Chateau des ducs de BauffremontSennecey tire son nom du territoire qu'il occupe et qui, d'après les plus anciennes chartes, de 885 s'appelait Siniciacus.

Ce mot subit par la suite plusieurs transformation : de Seneceyo, Seneceyum, Senesce, Senecey puis au début du XIXème siècle, Sennecey. A ce dernier nom, on ajoutera le Grand pour le distinguer d'autres localités du même nom, de moindre importance.

 Coexistence de deux châteaux forts

 Le château de la Tour, dont une partie subsiste encore, était situé à100 mètresenviron d'un autre château féodal, propriété du baron de Sennecey.

Le château de la Tour était antérieur à celui des Sennecey ; ses maîtres avaient toute justice. L'histoire n'a laissé les noms que de 4 familles.Château de la Tour

La seigneurie des Sennecey a duré, quant à elle, sept cent trois ans (1113 à 1846). Au XIXème siècle, le Duc de Poix, dernier baron et seigneur de Sennecey, vendit le château délabré, mal entretenu et peu en harmonie avec le goût moderne et la magnifique terre qui en dépendait. La municipalité de Sennecey-le-Grand acquiert le château en 1824. Elle ne conservera que les communs et les 4 bastions d'angle. La bénédiction de la nouvelle église eût lieu en Août 1831.

 

 


 

Haut-lieu de la Résistance

Journée du 4 septembre 1944 mémorable

Pendant la seconde guerre mondiale, Sennecey-le-Grand et sa région fût un lieu de résistance. C'est dans la forêt de La Ferté et à Corlay que se forme le maquis. Parmi les interventions de cette organisation, la journée du 4 septembre 1944 restera mémorable.Mémorial Special Air Service

 

Sous le commandement du Capitaine Guy de Combaud, quatre jeeps débarquées de Normandie, après avoir traversées toute la France arrivent à Tallant le 28 Août.

 

Le 4 septembre 1944, au petit matin, ces quatre jeeps remontent la grande rue en tirant à bout portant sur les camions bondés d'allemands. Après avoir fait un demi-tour, ces jeeps furent anéanties. Une seule par miracle pût passer. Les pertes allemandes, ce jour là, furent évaluées à plusieurs centaines. Cérémonie du 4 septembre 2004

 

C'est en souvenir de ce raid héroïque que les Spécial Air Service français et britanniques ont érigé à Sennecey-le-Grand leur mémorial dédié à tous ceux des leurs qui, sur tous les fronts sont morts en mission.

 Cérémonies du 60ème anniversaire



 

2014 / 70ème anniversaire de la libération LOGO 70è anniversaire de la libération

 

- Témoignage de Philippe AKAR
- Témoignage de Rémi DREYFUS

 

 


 

Ébénisterie du XIXème

Fabrication de mobiliers de noyer  Armoire de Sennecey

La fabrication de mobiliers de noyer, fameuses armoires et buffets de Sennecey-le-Grand fit de cette commune un centre d'ébénisterie.

Claude PETIT, dont le père était originaire du Midi, élabore après 1830 un style inspiré des réalisations provençales. De nombreux menuisiers durant ce siècle, développeront ce style. Les corbeilles débordant de fruits et les soupières au couvercle fermé, sculptés sur le mobilier, permettront à cet art d'intégrer le patrimoine sennecéen.  

Plus d'infos - Extrait du Bulletin Municipal de 1999